Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

D'ou venez vous ?

Pour savoir d'ou viennent les lecteurs de ce blog, cliquez ici : Geo Visitors Map

Archives

9 novembre 2010 2 09 /11 /novembre /2010 14:52

Bonjour a tous,

 

Depuis 4 ans que nous sommes en Asie nous entendons parler de Siem Reap et des temples d'Angkor comme un site a visiter absolument. Nous n'en comprenions pas la dimension et avions plutot l'image d'une usine a touristes.

 

Pour en avoir le coeur net nous avons tout de meme decidé d'y aller et quelle ne fut pas notre heureuse surprise!

Non seulement les temples d'Angkor sont tout simplement MAGIQUES mais la gentillesse des cambodgiens fut une réelle decouverte!

 

Commencons par vous parler des temples: de véritables joyaux du IXeme siecle, perdus au milieu de la jungle et completement oubliés jusqu'a leurs découvertes en 1860 par des explorateurs francais (Cocorico!).

Ces veritables cités ont été merveilleusement bien conservées ou restaurées ; d'autres sont toujours enfouis dans la nature ce qui leur donnent un aspect mysterieux.

 

Leurs visites sont completement libres et l'on se prendrait presque pour des archéologues en herbe.

Pas de barrieres de sécurité, pas de "sens de la visite" - on peut grimper sur toutes les pierres en toute liberté.

 

En plus cela a un coté tres ludique pour les enfants qui se sont regalés a escalader les marches.

 

Il faut a notre avis vraiment en profiter au plus vite avant que ces sites ne soient defigurés par le tourisme de masse. On apercoit deja a l'horizon des bus remplis de coreens et de chinois...

 

 

Pour ce qui est du Cambodge et des cambodgiens nous ignorions tout de leur histoire et Dieu sait que quand on se penche un minimum sur la question, elle n'est enviable a personne...

Ce pays decimé par le génocide des Khmers Rouges en 1975 puis defiguré par les mines anti-personnel, a un lourd passé et semble tout juste se réveiller de ce cauchemar.

 

La pauvreté est criante, surtout des que l'on quitte les sentiers battus.

Les enfants - a peine scolarisés - sont souvent sales et marchant pieds-nus dans la rue. Des le plus jeune age ils sont livrés a eux meme.

Nous avons essayé d'ouvrir les yeux d'Heloise et surtout d'Antoine sur cette pauvreté.

 

Heureusement nous avons ressenti beaucoup d'humanité et d'espoir chez les cambodgiens avec qui nous avons discuté et cela nous a mis du baume au coeur.

Il faut aussi saluer le role exemplaire des associations humanitaires sur place qui ont permis la création d'orphelinats, la prise en charge des amputés et des aveugles victimes des mines, l'apport en eau potable dans les campagnes etc...

 

 

Voici quelques images pour illustrer tout cela avec en guise un peu de musique locale:

 

 

 

 

 

On vous embrasse tres fort,

 

Indiana Jones & Lara Croft

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

56oceane 07/01/2011 23:18



Je souhaite à toute la famille une excellente année 2011 et une très bonne contnuation en terres lointaines!


56oceane



Melanie 14/11/2010 13:35



Tiens, j'y retournerai bien...



karine 10/11/2010 11:30



Tout simplement superbe, de très belles images et que de souvenirs! Ca me replonge en novembre 2000. Un très beau voyage, magique!! Un pays à découvrir sans plus tarder. On vous embrasse tous les
5 très fort. On pense souvent à vous. Continuez à nous faire rêver.



erwan 10/11/2010 09:36



cela à l'air formidable. quelle chance ! les enfants ont l'air en grande forme, craquant ! on se tient au courant pour la thailande en février. bises des tosti berry.



FannyThomas 10/11/2010 07:20



Et bien, ça à l'air effectivement superbe. C'est arbre gigantesque sous lequel il y a des construction, wahou. Vos enfants sont superbes, bravo. Gros bisous du sud-ouest. Fanny



Articles Récents